samedi 10 novembre 2007

Session 6-2: logistique et commerce électronique

Dans cette session, on se penche sur la question centrale de la gestion logistique du commerce électronique. Le commerce électronique est avant tout une vente à distance avec une promesse de rapidité dans l'exécution de la livraison. Par conséquent, la réussite du commerce électronique passe par une maîtrise totale de ce processus qui se décompose de la façon suivante:

  • Prévision de la demande (gestion de la saisonnalité) (Forecasting)
  • Approvisionnement (Replenishment)
  • Stockage (Storage)
  • Préparation de la commande (Picking)
  • Emballage (Packaging)
  • Expédition, transport (Shipping)
  • Livraison (Delivery)
  • Service-après-vente (After sales)

De nombreuses ressources en ligne donnent un éclairage intéressant sur cette question. On peut analyser plusieurs thématiques sur cette épineuse question grâce à plusieurs témoignages que le site Journal du Net illustre très bien.

Image de marque et logistique du commerce électronique:Suivi (tracking )d'une commande:
La problématique logistique d'un supermarché en ligne:
Si vous avez des exemples sur ces questions merci de poster vos liens dans les commentaires de cette session. Merci de vos contributions

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